Bonsoir Richard, si nous sommes ici ce soir, ce n’est pas pour l’anniversaire de ta belle soeur, tu lui dira bonne fête quand même et nous la remercions d’avoir été notre Alibi!

Si nous sommes ici rassemblés, c’est pour te dire un grand MERCI COLLECTIF pour tout…
Ton dévouement pour tes étudiant(e)s, tes encouragements, tes conseils, ton expertise, ta passion, l’organisation de tous ces événements, expositions et activités auxquelles tu nous as conviées et exposées.., tu nous as aussi mis en contact avec d’autres artistes extraordinaires a travers ton école, les profs: Normand, Alejandro, Mariana, Michel, Francois, Isabelle, Romina… et les autres que tu nous a fait connaitre a travers les diverses activités et présentations dans ton école. Tu es un prof inspirant et une personne exceptionnelle.

Richard les qualités pour te décrire sont nombreuses, ta gentillesse, ta compassion, ton empathie, ta patience, ta diplomatie, ton humilité….j’arrête ici: on a pas toute la nuit.

Anciens et nouveaux étudiants, collègues et amis, Les personnes qui sont ici ce soir, je n’ai pas eu d’effort à faire pour les convaincre, elles ont toutes sautées sur l’occasion de te démontrer leur gratitude et leur reconnaissance car les raisons de de remercier sont multiples et tu en trouveras un échantillonnage dans le sac contenant les témoignage de tes admirateurs.

Nous avons aussi invité toute la famille (Aline, Samuel, Isabelle, David, ta belle soeur) parce qu’ils ont participé à toutes les expos avec tant de ferveur, d’entrain et de bonne humeur, nous les remercions aussi de te partager avec nous, et nous leur communiquons notre gratitude à travers cette fête pour toi!

J’aimerais nommer certaines personnes qui ne pouvaient être au souper mais qui ont contribué soit a payer le souper et-ou avec un message pour toi (que tu vas découvrir plus tard dans le sac!! ) (liste de noms)

Il y a aussi des personnes qui ne pouvaient pas être la a cause de contraintes, Claudette est en Floride, Michel est au chevet de son épouse et ce resto n’est pas adapté pour Clémence mais elle aurait aimé participer, Aussi, à ceux et celles qui n’ont pas eu vent du complot parce que je n’ai pas pu infiltrer tous les cours de l’école, je m’en excuse.!. Merci à ceux qui sont ici, Merci à Lucie pour l’idée, Merci à mes complices, Aline, les profs et etudiants de divers cours, qui ont propagés ce complot internationnal avec une discrétion digne d’un groupe terroriste organisé! Si tu ne doutais de rien, ça tient du miracle parce que nous avons comploté tout ça sous ton nez et dans ta face.

La date choisie n’est pas un hasard… Nous avions annuellement une occasion de nous réunir autour du dernier dimanche de novembre pour un grand rassemblement d’artistes inspirés par toi et autour de toi! On perpétue la tradition et certains ont souhaité que ça devienne un rendez-vous annuel.

Finalement, Merci Richard pour l’ensemble de ton oeuvre et bonne continuation… on espère en faire partie! Ce soir c’est a ton tour de te laisser parler d’amour!

Que la fête commence Bonne soirée a tous!

Edith Filion

Galerie photos de la soirée